Le serveur éducatif de l'IGN et de l'Education Nationale sur l'information géographique
documentation spécialisée définitions des mots techniques consulter le sommaire... page d'accueil exposés sur questions techniques voir exemples, télécharger ... rechercher un mot ...

 

Que sont et à quoi servent les cartes et l'information géographique
 

Terrains de tennis
Photographie aérienne, IGN, 1995 et carte topographique 1:25 000, IGN, éd. 1996
 

Les cartes géographiques fournissent une représentation graphique du monde réel qui permet au lecteur de voir la localisation des objets ou des phénomènes qui l'intéressent.

Elles sont une des formes de l'information géographique, ensemble plus vaste qui inclut aussi les photographies aériennes et les images satellitales, les informations chiffrées ou textuelles de tous types et plus généralement toute information localisée à la surface de la Terre.

Les cartes et l'information géographique servent à exprimer et à transmettre les connaissances relatives à l'espace terrestre et à notre cadre de vie.

Elles contribuent ainsi à éclairer les choix et les décisions qui sont pris quotidiennement, aussi bien par les collectivités que par les individus.

 

Plan de la fiche

La carte
Cartes topographiques et cartes thématiques
Cartes et images

 

 

La carte

Une représentation graphique

 

 

La légende : comprendre les symboles

Pour se repérer dans l'espace terrestre, les hommes ont eu recours, dès qu'ils ont su dessiner, à une représentation graphique : la carte géographique. Celle-ci est un ensemble de signes et de symboles destinés à figurer les objets ou phénomènes intéressant l'utilisateur (exemple : les routes, les forêts, les rivières, l'altitude, la nature du sous-sol, les cultures, la population, la faune, etc.).

 

 

Le langage de la carte est supposé intelligible par tous, les symboles ayant une signification définie, décrite dans la légende de la carte.


Une carte...
C. LAURENT
 
sa légende

 

 

Cartes topographiques et cartes thématiques

Cartes topographiques : représenter les objets physiques

 

 

Cartes thématiques : décrire un thème particulier

Les cartes topographiques décrivent les principaux objets physiques, habituellement visibles à la surface de la Terre.

 

Les cartes thématiques décrivent un thème particulier, lié à une science ou à une activité donnée : géologie, végétation, population, environnement.

 


Extrait de la carte Top 25 de Saint-Malo
1:25 000, IGN, éd. 2000
 
Extrait de la carte de végétation du Languedoc-Roussillon
GIP-RECLUS

 

 

Cartes et images

Deux représentations complémentaires : l'image, représentation visuelle... la carte, interprétation des détails

 

Depuis l'apparition de la photographie et des aéronefs, on utilise des photographies aériennes et, depuis l'avènement des satellites, des images satellitales. Ces enregistrements fournissent instantanément une représentation visuelle d'un extrait de la surface terrestre. Mais ils ne remplacent pas véritablement la carte, car l'information qu'ils donnent n'est pas interprétée (on voit bien une route sur la photo mais on ne sait pas précisément ce qu'elle est : est-ce une route nationale ou une route secondaire, est-elle revêtue ou simplement empierrée ? etc.).

 

La région de Mulhouse : plusieurs types de représentations géographiques :
   

Photographie aérienne
IGN
 

Carte départementale
1:100 000, IGN
 

Image satellite
Spot Image
   

 

 

 
   

 


Haut de page
 
Accueil Recherche Exemples Dossiers Sommaire Lexique Documentation Aide A propos...