Le serveur éducatif de l'IGN et de l'Education Nationale sur l'information géographique
documentation spécialisée définitions des mots techniques consulter le sommaire... page d'accueil exposés sur questions techniques voir exemples, télécharger ... rechercher un mot ...

 

Dynamiques urbaines

La croissance de l'agglomération parisienne : exemple de Corbeil-Essonnes

 

 
  Fiche suivante

par
Emmanuelle
Duret

Ecrire

d'après
Roland Froment, Extraits de cartes et commentaires, Ed IGN, 1971.

 

La croissance de l'agglomération parisienne : exemple de Corbeil-Essonnes
 

Extrait de la zone commentée
1:100 000, IGN, éd. 2000
Vue d'ensemble
 

Un premier aspect des paysages physiques et humains de l'agglomération parisienne : le couloir de la Seine à quelques kilomètres en amont de la capitale, et les plateaux environnants.

 

Plan de la fiche

Le couloir de la Seine
Les plateaux
Trois aspects de l'habitat

 

 

Le couloir de la Seine

Une vallée très industrialisée

 

La vallée, à 50 mètres en contrebas des plateaux, est bien dessinée : suivez sur la vue d'ensemble le rebord de ces plateaux (souligné par l'estompage). La largeur de la vallée est inégale, elle s'amplifie aux confluences : l'Orge au sud, l'Yerres à l'est et surtout à l'approche de la Marne au nord-est.

 

L'écluse d'Ablon,
IGN, 1:50 000, éd.1976
 

Le fleuve est très aménagé : présence de l'écluse d'Ablon, d'usines,...

 

La gare de triage de Villeneuve-Saint-Georges,
IGN, 1:50 000, éd.1976
 

Le couloir a logé les axes ferroviaires qui y trouvent place pour développer les triages et les ateliers (observez les trois faisceaux de Villeneuve-Saint-Georges).
Terrains plats, fleuves et voies ferrées ont fixé l'industrie. Repérez sur la vue d'ensemble les deux zones industrielles : au nord de Villeneuve-le-Roi à Alfortville sur les deux rives, au sud Juvisy et Viry-Chatillon.

 

 

Les plateaux

Des aménagements diversifiés

 


L'aéroport d'Orly, le cimetière de Thiais et le MIN,
IGN, 1:100 000, éd.2000
 

Ce sont des plateaux bien conservés, de calcaire de Brie. Recouverts de sable, ils gardent une parure boisée (Forêt de Sénart au sud-est). Limoneux ailleurs, ils étaient de riches zones agricoles (où subsistent-elles ?).

Trois aménagements caractéristiques y ont trouvé de la place : le cimetière parisien de Thiais, le marché-gare de Rungis et l'aéroport d'Orly.
Etudiez sur la vue d'ensemble les éléments constitutifs d'un grand aérodrome : nombre, direction et longueur des pistes, repérez les étapes de l'expansion (d'abord à l'est de la N7, puis au-dessus, puis à l'ouest).
Voyez l'enchevêtrement du réseau routier et ferroviaire. Pourquoi ces immenses réalisations ont-elles pu se développer ici (platitude des terrains, rareté de l'habitat,...) ?

 

 

Trois aspects de l'habitat

Les vieux noyaux

 

La nuée pavillonnaire

 

Les grands ensembles

 

   

En font partie, Choisy-le-Roi, Villeneuve-le Roi (pourquoi le-Roi dans les deux cas ?), ainsi que Montgeron et Athis-Mons.

 

Elle correspond souvent à des lotissements au plan hérité d'allées forestières. On la trouve aussi bien en position de coteau (les rues suivent les courbes de niveau de Valenton à Crosne); de glacis (tout le flanc nord-ouest de la Forêt de Sénart); de plaine (Port Aviation) et de plateau (de Savigny à Paray-Vieille-Poste).

 

 

Ils ont un dessin aisément reconnaissable : CILOF à Savigny, Mont-Mesly au nord-est, Valenton, Domaine Gazier à Orly, les Sorbiers à Chevilly-Larue.
Localisez sur la vue d'ensemble les lycées qui équipent cette banlieue.

   

Le vieux centre d'Athis-Mons,
IGN, 1:25 000
 

Les lotissements de Paray-Vieille-Poste,
IGN, 1:25 000
 

Les grands ensembles de Savigny-sur-Orge,
IGN, 1:25 000
   

 

 

 

 


Haut de page
 
Accueil Recherche Exemples Dossiers Sommaire Lexique Documentation Aide A propos...